Espace d’art contemporain H2M Bourg-en-Bresse « Gourmandises » 05-07.2015

Exposition collective21 mai 20150 Commentsau soleil
H2M-exposition-gourmandises

Pour la 5ème édition de son événement annuel artistique et culturel, la Ville de Bourg-en-Bresse prend au pied de la lettre l’adage populaire « Des goûts et des couleurs » et présente l’exposition Gourmandises à H2M – espace d’art contemporain. Au travers de photographies, peintures, installations, dessins, sculptures et vidéos, cette exposition gourmande et colorée invite à l’éveil des sens.

J’y expose plusieurs dessins au pastel dont la série  » Andy’s candies « ,  » Il faudrait 3 planètes  » ,  » Sucre d’orge, lingôts d’or « .

Du 8 mai au 26 juillet 2015

H2M – Hôtel Marron de Meillonnas – Espace d’art contemporain Ville de Bourg-en-Bresse, 5 rue Teynière – 01000 Bourg-en-Bresse. Tél.: +33 (0)4 74 42 46 00. Ouverture du mercredi au dimanche de 13 h à 18 h. Entrée libre et gratuite.

 » Le goût du souvenir : Elise Toublanc

Avec ses bonbons aux couleurs réalistes, Elise Toublanc éveille nos papilles et réveille nos souvenirs d’enfance sucrés et parfumés, Sa maîtrise du pastel sec lui permet d’atteindre une précision hyperréaliste. Ce médium a le pouvoir de rendre les textures et les effets de lumière sur ces sucreries tout en s’inscrivant dans la tradition de l’histoire de l’art. Andy’s candies, variation autour du crocodile haribo, est un hommage à l’artiste Andy Warhol et à son addiction aux sucreries ? Surdimensionné et vu en gros plan, Elise Toublanc affiche ce bonbon comme une icône hollywoodienne au même titre que la Marylin Monroe de l’artiste du Pop Art. Derrière son apparente innocence, il faudrait trois planètes reprend la théorie de la surconsommation américaine selon laquelle trois planètes seraient nécessaires pour accueillir l’humanité, si celle-ci reproduisait le modèle américain. Il ne faut pas voir ses œuvres comme une simple reproduction des douceurs enfantines mais dans l’interrogation de notre rapport à la la société de consommation et ses limites. « 

 

Archives expositions collectives 1er semestre 2015, ARTCATALYSE

Les artistes :

Eva Clouard, Brigitte De Malau, Véronique Ellena, Laina Hadengue,  Aurélie Mathigot, Clarisse Rebotier, Léopoldine Roux, Sylvie Herzog, Elise Toublanc, Mai Tabakian, Yveline Tropéa et le collectif Pleix.

.post-title {
margin: 0 0 5px;
background-color: rgba (255, 255, 255, 0.5);
font-weight: bold;
font-size: 38px;
line-height: 1.2;
}


Leave A Comment