Alerte rouge : flore et faune sont menacées

Cette œuvre rassemble 15 dessins (pastels secs et acrylique) peints isolément dont les originaux sont pour partie encore disponibles. Cette reconstitution numérique fut présentée tout d’abord en 2017, sur papier couché, lors des Ateliers Portes Ouvertes de Montreuil puis en Diasec sur Dibond (aspect semblable au verre sur un support métallique) en 2019 lors du 43ème Salon National des Artistes Animaliers. 

Le Cercle des Espèces Disparait 

Au terme de nombreux millénaires certaines créatures ont su se préserver de façon ingénieuse en arborant une couleur particulièrement voyante : le ROUGE et toutes ses variations. Il se pourrait que l’homme, insensible aux signaux de la nature, soit attiré au contraire par ce que les autres animaux perçoivent comme une mise en garde…

Patiemment, la Nature que nous connaissons a atteint un équilibre auquel contribue chaque espèce dans son interaction avec d’autres. Si cette harmonie globale devait disparaître nous ne pourrions plus l’apprécier que sous la forme d’une reconstitution numérique. C’est ce que j’ai voulu montrer avec cette image circulaire réunissant, numérisés, les dessins au pastel des 17 espèces présentées ici.

D’après un rapport de 2017 sur un échantillon de 27 600 espèces de vertébrés terrestres : 1/3 des espèces de vertébrés voit leur nombre et leur aire de répartition diminuer. 1/3 des espèces menacées sont des espèces communes : le cercle des espèces disparaît.

On parle justement de la sixième extinction massive des espèces. La cinquième était celle des dinosaures. Fin 2017, les experts évoquent précisément une  " liste rouge " des espèces.

Le texte ci-dessus accompagnait la première présentation de la série à l'automne 2017.

Le tirage au format réel 80 x 80 cm exposé au Salon National des Artistes Animaliers (Diasec sur Dibond), a été vendu. Il peut être renouvelé sur commande (toujours numéroté et limité à 30 exemplaires). L'œuvre (numérotée 4/30) est actuellement disponible en tirage qualité Musée sur papier chanvre et coton.

Contactez-moi, je vous renseignerai avec plaisir.

De plus petits formats sont disponibles en ligne

© Elise Toublanc