Alerte rouge : flore et faune sont menacées

, , , , , , , , , , , , , , , 12 décembre 20200 Commentsau soleil
print-elise-toublanc

Reconstition numérique présentée tout d’abord, sur papier couché, lors des Ateliers Portes Ouvertes de Montreuil 2017.

Au terme de nombreux millénaires certaines créatures ont su se préserver de façon ingénieuse en arborant une couleur particulièrement voyante : le ROUGE et toutes ses variations.
Il se pourrait que l’homme, insensible aux signaux de la nature, soit attiré au contraire par ce que les autres animaux perçoivent comme une mise en garde…
Nous sommes face à une ironie du sort et c’est du sort de la Nature qu’il s’agit.

Patiemment, la Nature que nous connaissons a atteint un équilibre auquel contribue chaque espèce dans son interaction avec d’autres.
Si cette harmonie globale devait disparaître nous ne pourrions plus l’apprécier que sous la forme d’une reconstitution numérique.
C’est ce que j’ai voulu montrer avec cette image circulaire réunissant, numérisés, les dessins au pastel des 17 espèces présentées ici.

D’après un rapport de 2017 sur un échantillon de 27 600 espèces de vertébrés terrestres :
1/3 des espèces de vertébrés voit leur nombre et leur aire de répartition diminuer.
1/3 des espèces menacées sont des espèces communes : le cercle des espèces disparaît.

On parle justement de la sixième extinction massive des espèces. La cinquième était celle des dinosaures. Fin 2017, les experts évoquent précisément une  » liste rouge  » des espèces.

Cette œuvre est disponible en 2 formats de tirage papier. Elle existe également tirée en Diasec sur Dibond (limité à 12 exemplaires) telle qu’elle a été exposée au Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne. Contactez-moi.

© Elise Toublanc 2017


Leave A Comment